Lorraine
Faulquemont

Le Toya : quand le Japon s'invite dans votre assiette !


Le but de ce blog est de vous inviter à voyager dans l’assiette. Allez au Toya, le dépaysement est ga-ran-ti !

Niché dans un écrin de verdure, la magnifique salle offre une vue panoramique exceptionnelle sur le golf de Faulquemont.

Entrer au Toya, c’est comme pénétrer sur une parcelle nippone. Du début à la fin, c’est une idée du Japon qui défile dans votre assiette.

L’atmosphère zen de la salle (quoique un peu froide quand elle est vide), la musique, la décoration, les bonsaïs dressés sur la table y concourent... mais le point fort du Chef est de ne pas renier ses origines … Il arrive avec force à marier la cuisine du terroir avec des inspirations japonaises. D’une grande prouesse technique, sa cuisine est en tout point remarquable de créativité, faisant le grand écart entre l’utilisation de touches contemporaines, déstructurées, comme cette poudre glacée de fromage frais accompagnant un étonnant tartare d’agneau et ses poivrons et la cuisine plus classique tout en finesse, en précision et en simplicité, mettant à l’honneur le produit, comme ce veau fermier oignons cebettes...

Son menu carte blanche à dix plats et à prix doux est un modèle du genre, réservé ça et là cependant à des palais avertis et curieux.

Une cuisine soignée dans l’assiette, esthétique comme cet encornet, asperges vertes, beurre blanc. Une cuisine goûteuse, comme cette superbe daurade, asperges blanches, bulots. Une cuisine maraichère, cherchant le produit frais de qualité, comme cette raie emmaillotée de choux... Une cuisine du terroir comme ce fondant pigeon du coin, carottes, cuisse farcie… aie aie aie ! Une cuisine créative et osée comme ce sublime dessert, sorbet agastache, granité gingembre et concombre !!! et une cuisine du marché comme cette rhubarbe adoucie yaourt et betterave...

Mon Dieu mais quel talent et quelle aventure gastronomique hors du commun… Une nouvelle escale s’impose rapidement d’autant plus que le Chef est fort sympathique et qu’il est entouré d’une équipe accueillante et bienveillante. Y aller les yeux fermés.

PS : merci encore au parrain d’honneur de ce blog - Louis Ciolfi - de m’avoir permis de découvrir cette si belle adresse…


Dernière visite en avril 2015



TOYA Restaurant avenue Jean Monnet 57380 FAULQUEMONT tél (33) (0)3 87 89 34 22     Lien





Déposez votre commentaire sur la page contact


Rechercher