Alsace
Strasbourg

S'Musauer Stuebel : quand la campagne s’invite en ville !



Strasbourg regorge de bonnes tables mais certaines sortent du lot et des sentiers battus. L’auberge S'Musauer Stubel, située à la périphérie de Strasbourg en direction de Kehl, avec un chemin d’accès peu attirant surprend. Une fois arrivés vous êtes soufflés, transportés !

Tel un poumon vert, cette auberge, insolite, improbable, intimiste, paisible, croquignolette, nichée dans un cadre verdoyant, agrémentée d’une magnifique terrasse assez chic, aménagée avec goût et élégance à l’image du patron de la salle, dégage un charme fou. L’ambiance bucolique crée comme un cocon qui vous fait immédiatement oublié la route qui y conduit.

  • Le charme de la salle n’est pas en reste. Décoration de bon aloi alliant le bric et le broc vintage -boîtes de bouillon Kub suspendues et vieilles cafetières chinées ça et là- et le contemporain plus tendance. L’ensemble se marie harmonieusement, dans une ambiance feutrée, fleurie, conviviale , décontractée, donnant une impression de « comme chez soi ». Les tables sont joliment nappées. Décorateur d’intérieur, Marco Heimlich est un esthéte ce qui rejaillit dans sa salle. Le service est bien orchestré, cordial, attentionné, prompt. On ressent une belle connivence entre la salle et la cuisine et un plaisir à travailler dans ces lieux.

    Bien assis dans cette ambiance avenante, tout est prêt pour passer aux réjouissances gustatives et sur ce plan on est aussi bien servis !

  • Aux fourneaux, les sympathiques Christophe Fischer et Christophe Helmstetter. Christophe Fischer est un Chef jovial, qu’on aimerait avoir comme ami, bon vivant, à l’image de sa cuisine mariant saveurs, opulence, maitrise technique. Une cuisine à mi-chemin entre la bistronomie et la gastronomie, que le Chef se plait à qualifier de bourgeoise, mais je rajouterai décontractée. Une cuisine sans chichis et bien dressée avec de bons produits du moment, une cuisine goûteuse comme à la maison les jours de fêtes ou de banquet. La carte fait honneur, soit aux indéboulonnables du terroir, Tête de veau, rognons (voir photos), soit aux suggestions plus bistronomiques (carpaccio de tomates et burratina, tartare de bœuf charolais à l’italienne, filets de Bœuf Simmental et sa poêlée de cèpes). Ici, comme le souligne le Chef, tout est cuisiné maison, à base de produits frais, en faisant appel dans la mesure du possible à des producteurs référents de qualité et locaux comme la ferme Obrecht. À noter le bon rapport qualité prix, notamment le menu à 3 plats à 32€.

  • Le menu inspiration concocté pour nos soins par le Chef est abouti, bien ficelé et généreux. La mise en appétit démarre avec un bon velouté de tomates, persil et sablé au parmesan accompagné d’une bière Licorne de Saverne houblonnée à souhait, et un crémant rosé fruité de la Maison Sparr.

  • Bonne idée de nous proposer ces cèpes français panés en entrée , salade de mâche et tomate accompagnés d’un Beaujolais Blanc charpenté... Le Chef enchaine avec le clou du repas, un excellent omble chevalier, barres de potimarron rôti, poireaux croquants, purée de panais topinambours, certes pas très estival mais vraiment délicieux, un vrai plat gastronomique, une vraie réussite. Pour accompagner, excellent viognier de Jaboulet Ainé, bonne longueur avec de la matière.

    L’agneau en deux façons, en carré crouté d’herbes et farci dans une courgette (assez roboratif), ail en chemise, jus réduit, tomate farcie aux légumes ravit le palais. Un Château Ventenac de Cabardès (Languedoc) sur le fruit pas trop corsé est versé.

  • Tout comme les tomates, après ce plat mon ventre est bien farci mais l’arrivée de la douceur redonne un coup de booster !!! Suit une magnifique poire pochée un peu croquante de la ferme Obrecht façon Belle Hélène sur un financier croustillant et sa glace vanille Bourbon, un délice ! Un joli dessert création dont le Chef nous a réservé la primeur. Testé et Approuvé !

  • Une adresse plaisante où l’on se sent bien, qui fait salle comble, tenue par des patrons charmants, passionnés, dévoués. Ce duo a réussi le défi, en 6 ans, de faire courir le tout Strasbourg et ses environs, Allemagne compris, vers cette adresse devenue incontournable. Il est désormais loin le temps où y on venait pour déguster des tartes flambées... Le changement et la progression ont été spectaculaires. Les patrons ont désormais trouvé leur marque et n’ont plus qu’une ambition nous faire plaisir… À découvrir et à voir comme une autre image de Strasbourg, séduisante et authentique.


  • Dernière visite en septembre 2015


    S'Musauer Stuebel, 11 Rue de Murbach, 67000 Strasbourg, Tél : +33 3 88 39 39 98    



    Déposez votre commentaire sur la page contact


    Rechercher