Un peu de moi



Dunkerquois quadra, alsacien d'adoption depuis une vingtaine d'années, responsable du contrôle de gestion commerciale dans l'agro-alimentaire, je suis avant tout un passionné de gastronomie.

Ma grand-mère, cuisinière émérite ayant travaillé pour le plus grand traiteur dunkerquois et ma regrettée maman, elle même serveuse durant sa jeunesse et cuisinière hors pair, m'ont donné le goût de la gastronomie et l'envie de toujours égayer mes papilles et de dénicher de bonnes adresses.

Aller au restaurant était pour nous une fête et surtout un plaisir qui n'a cessé de s'attiser au fil de ces dernières années, au point de devenir une passion... dévorante !

Rétrospectivement, c’est à Marilyn et Éric Girardin, deux figures de proue talentueuses de la gastronomie alsacienne, qui viennent de reprendre la Maison des têtes à Colmar, que je dois l'exacerbation de cette passion. Mes nombreuses visites depuis une dizaine d’années, bien avant l’obtention de leur 1ère étoile, dans leur restaurant éponyme, anciennement « La Casserole » à Strasbourg, nos discussions passionnées, enjouées, tardives d’après repas avec les deux restaurateurs m’ont permis d’appréhender et d'apprécier les coulisses de cette "profession de foi".

Ils m’ont fait comprendre toute l’énergie, la volonté, les sacrifices mais aussi toute la passion chevillée au corps qu’il fallait déployer pour satisfaire les convives. Grâce à eux, j’ai eu envie de découvrir l’autre côté de la « force » et, au fil du temps, pu rencontrer d’autres restaurateurs tout aussi passionnés et passionnants... Merci à eux de m’avoir mis le pied à l’étrier et d’avoir été mes catalyseurs de passion !

C'est cet amour pour la gastronomie, le profond respect que j'ai pour ces restaurateurs talentueux, consacrant beaucoup de leur temps à toujours chercher l'excellence pour ravir leurs clients, que je souhaite vous faire partager au gré de mes voyages gustatifs.....


''Quand on n'a personne avec qui le partager,
le clair de lune n'est rien de plus que....
la lune qui brille...''


L M Montgomery


Je dédie ce blog à ma maman qui continue à vivre dans mon coeur.