Alsace
Strasbourg

Dîner particulier du 1741 :
Grégoire Berger / Fabien Raux : 4 mains, 2 génies !



                                       

Le chef étoilé Fabien Raux du 1741 à Strasbourg me contacte il y a quelques semaines pour m’annoncer en avant première un énorme événement : « Salut Christophe, le 2 mars aura lieu un dîner à 4 mains avec Grégoire Berger, le chef de l’Ossiano à Dubaï. Du lourd, du très très lourd en perspective ! » Un peu circonspect sur le coup, je ne confirme pas immédiatement ma présence.


  • Présent depuis peu sur Instagram, c’est là que j’ai découvert l’univers de Grégoire. L’homme au plus de 100 000 followers est mondialement réputé pour sa cuisine stylée, à l’esthétisme graphique et artistique parfait.

  • Toujours un peu méfiant à la base sur le contenu des réseaux sociaux pour leur aspect éphémère et superficiel, étant plus souvent un tremplin pour nourrir son égo et donner l’impression d’exister et d’être quelqu’un d’important en fonction du nombre d’abonnés que l’on détient, je me demandais pour être honnête s’il y avait du fond derrière cette couverture médiatique ou si ça sonnait creux, si le graphisme des plats n’était pas plus mis en avant que leur contenu et l’émotion dégagée... Je me décide finalement d’y participer conforté par le désir d’un chef de m’y accompagner et qui plus est connaissait Grégoire...

  • Définitivement, il ne faut pas vivre avec des préjugés car on pourrait passer à côté de beaucoup de belles et bonnes choses comme ce fut le cas par exemple ici avec ce dîner particulier ! Mon dieu quelle belle rencontre, quelle soirée magique...

  • Grégoire Berger est un personnage attachant, sympathique, entier. Il a beau être hyper médiatique, faire partie des meilleurs chefs au monde, 23è au dernier classement des Best Chefs Awards, il est d’une grande simplicité et très abordable.

  • Il faut l’écouter parler avec passion de son métier aux jeunes apprentis qui l’entourent. Il les motive et les invite à s’engager avec énergie en leur expliquant que ça vaut le coût de s’investir, de travailler durement les premières années car ensuite on en récolte les fruits. C’est en effet, l’un des plus beaux métiers du monde dont le but est de susciter des émotions, de donner du plaisir et du bonheur aux clients.

    Pour lui, chaque jour est une compétition où il faut remettre son cœur à l’ouvrage, en plaçant chaque plat au centre de l’action, pour que le client ait l’impression de vivre une expérience unique. Tout de suite, on comprend que c’est l’esprit de partage qui l’anime. Il me confie : «  Tu sais Christophe, il est important pour moi de partager mes « vibes » avec qui veut (peut) bien les ressentir, l'altruisme me semble nécessaire afin d'avancer en « vrai » et de proposer une cuisine honnête ».

  • Force est de constater qu’il y réussit plutôt bien ! Si le graphisme pointilleux de ses plats est sa marque de fabrique, il veille toujours à le relier au goût et à l’alchimie des saveurs tout en respectant le produit mis en valeur. Le visuel attise l’envie de passer à l’acte mais ce qui reste à la fin c’est ce qui se passe en bouche !

    Pour y arriver, le chef dit s’être assagi dans la vie car la cuisine impose beaucoup de rigueur et d’exigence qui ne sont pas toujours conciliables avec les afters ! Afin de maintenir la régularité et de faciliter la transmission à sa brigade, il photographie et retranscrit chaque plat sur fiche technique. Il s’évertue à ne négliger aucun détail, tout est murement réfléchi et rien n’est laissé au hasard pour que ça fasse mouche à chaque fois. Sur des bases carrées et techniques, sa cuisine est authentique, sincère, sentimentale, personnelle, libre, voyageuse, parfois audacieuse mais toujours compréhensible... mais le plus, c’est son aspect poétique, artistique voire philosophique comme le dirait mon ami Marc, le webmaster du blog. Chaque plat est comme une petite saynète qui vous parle, vous interpelle et vous raconte une histoire avec une déferlante d’émotion. Seul défaut, la conclusion est toujours la même : mazette qu’est-ce que c’est bon !!!

  • Mais la magie de ce 4 mains n’aurait pas existé si Michael Wagner, récemment désigné meilleur sommelier du Grand-Est ne nous avait pas dégoté un accord idéal et si surtout Fabien Raux n’avait pas été à la hauteur du talent de Grégoire. Vous savez comme je l’apprécie pour en avoir souvent vanté les mérites sur la page Facebook du blog. Il a non seulement été fidèle à sa réputation mais cette émulation lui a permis de se surpasser, de monter encore d’un cran, de jouer à armes égales dans un style plus gourmand et de confirmer mon avis qu’il est clairement sur la bonne voie pour obtenir la 2è étoile.

  • Une soirée géniale orchestrée par deux génies que je ne suis pas prêt d’oublier. Grégoire nous salue chaleureusement et m’invite à venir découvrir son univers à Dubai... si cela ne tenait qu’à moi, je prendrai le premier avion !!!

    D'ici là, je vous invite à savourer le menu concocté par nos deux maestros.



  • Déclinaison de saveurs d’Alsace
    Par Fabien Raux
    *

  • Huitre et caviar
    Par Grégoire Berger
    *

  • Foie Gras, passion et café
    Par Fabien Raux
    *

  • Langoustine, kimchi et avocat
    Par Grégoire Berger
    *

  • Saint Jacques, sous-bois et truffe
    Par Grégoire Berger
    *

  • Veau fumé minute, échalottes et pommes soufflées
    Par Fabien Raux
    *

  • Feuille à feuille bergamote et chocolat
    Par Fabien Raux
    *

    Christophe


    Dernière visite en mars 2019


    Le lien vers le site du 1741, ci-dessous :









    Rechercher