Mes restaurants
Mon dieu mais quel bel endroit !
Se trouve aux confins des bouches de Bonifacio, au sud est de la ville, non loin du réputé golf de Spérone, où séjournent toute la jet set et hommes d’influence, un bistrot plage improbable au bout du bout de la Corse. En face, les iles Lavezzi, la Sardaigne, la mer d’un bleu turquoise paradisiaque et c’est face à ce décor que je m’attable pour déjeuner sur la magnifique terrasse panoramique - à quelques mètres au dessus de la plage - abritée, simple et de bon goût à la fois.
Difficile de se concentrer sur le choix des plats de l’ardoise, tellement vous êtes saisis, extatique face à la beauté des lieux... Cette « paillote » éphémère - démontée à chaque fin d’été - a été créée il y a 4 ans par le charmant et sympathique Alexis Quéré natif de Bonifacio. Il en a fait une adresse reconnue et appréciée en très peu de temps grâce au bouche à oreilles. Son bistrot ne manque vraiment pas de charme, entouré d’une équipe de jeunes locaux pour la plupart, souriants, dévoués et serviables, il peut s’appuyer sur un duo solide en cuisine. La carte du déjeuner et du dîner est la même mais l’année prochaine, le patron réfléchit à la différencier pour proposer le soir plus de plats chauds même si cela nécessitera quelques aménagements en cuisine.
En attendant, la priorité est de travailler les produits locaux et frais, mais pas exclusivement et la transformation est réussie. Souvent dans ce genre d’endroit le décor prime sur le contenu des assiettes ici c’est loin d’être le cas. Les accords sont justes, la présentation soignée et captivante, une sensation de fraîcheur ressort des plats
Excellent céviche d’huîtres d’Oléron granny smith passion cerfeuil accompagné d’un magnifique wok de choux fleur asiatiques violets, brocolis, poireaux, soja, sésame... Un régal sous cette chaleur estivale. En plat, pour la première fois je teste du poulpe méditerranéen lentille boulghour carotte rouge fraise framboise mure pesto celeri. Le visuel est non seulement remarquable mais le goût en bouche est bluffant. Au vu de la multiplication des ingrédients, on pourrait s’attendre à un melting pot insaisissable mais pas du tout. L’ensemble est harmonieux, le poulpe cuit à la perfection, pas du tout caoutchouteux - ma crainte - mais tendre. Le secret du sympathique chef Jeremy est de le congeler auparavant pour casser les fibres et de le cuire avec des bouchons (photos à l’appui). On y croit ou pas mais le résultat est là ! L’autre suggestion testée : de magnifiques calamars à la plancha parfaitement saisis, quinoa, wok de légumes saisis par le second du Chef Telmo.
Les desserts sont simples, faits maison et réussis. Une classique et succulente crème brulée au basilic ou une plus originale brochette de chamallow accompagnée de nectarines pochées dans le miel. Le tout est accompagné de deux vins en accord parfait gouleyants, frais, assez floraux de Patrimonio, clos Clementi en blanc et rosé.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez même venir ici en bateau et débarquer aux pieds du restaurant, le patron se fera un plaisir de venir vous récupérer sur votre embarcation (photo à l’appui !)
Bref une belle parenthèse gustative aux portes du paradis, pas trop salé en euros qui plus est. Partir de Corse sans avoir testé ce restaurant eut été regrettable !
Dernière visite en août 2015
Tweet
Alsace - Strasbourg
Le Buerehiesel
La Carambole
La Casserole
Le Colbert
Coté Lac
Au Crocodile
L'Esprit terroir
Les Funambules
Le Gavroche
Les Haras
S'Musauerstuebel
Les Plaisirs Gourmands
Les Sales Gosses
Umami (2016)
Umami (2019)
Alsace - Bas-Rhin
Le Bœuf
Au Bœuf Rouge
L'Auberge du Cheval BlancNouveau
L'Auberge de la Chèvrerie
Le Cygne
La Fleur de Sureau
Le Frankenbourg
Le Kasbür
Les Jardins du Moulin
Le Pont de la Zorn
Les Semailles
Le Vieux Couvent
Au Vieux Moulin
La Villa Lalique
Alsace - Haut-Rhin
L'Alchemille
Les Alisiers
À l'Arbre Vert
L'Atelier du Peintre
L'Auberge de l'Ill
L'Auberge Saint-Laurent
Kieny La Poste
La Maison des Têtes
Le Maximilien
La Table du Gourmet
La Table d'Olivier Nasti
Auvergne - Rhône-Alpes
Les MorainièresNouveau
Le Palégrié
La Rotonde des Trésoms
Bourgogne - Franche-Comté
La Maison des Cariatides
Le Mont Joly
Les Caves Madeleine
Les TerrassesNouveau
Corse
L'Auberge du Coucou
L'Auberge du Pêcheur
La Corniche
U Cara Lunga
A Mandria
A Cantina di l'Orriu
La Pergola
Le Pirate
I Salti
Terramea
Hauts-de-France
Le Clarance
La Cour de Rémi
L'Empreinte
L'ÉpicurieuxNouveau
La Liégeoise
Nature
Le Rouge Barre
Rozo
Le Vert Mont
Lorraine
Dimofski
Cantino
In Extremis
Le Toya (2018)
Le Toya (2015)
Nouvelle-Aquitaine
Blisss
Le Logis de la Cadène
Lume
Paris
Le Casse-Noix
Le Christine
Le Coq Rico
L'Ami Jean
AG Les Halles
Louis
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les Bacchanales
Hostellerie Bérard
Le Mas BotteroNouveau
La Promesse
Le Castelaras
La Colombe
Belgique
Bistro BruutNouveau