Mes restaurants
Allez à I Salti, c'est découvrir la Corse sous un autre angle.
Loin des sentiers battus, des flots de touristes qui envahissent les magnifiques côtes de la Balagne, nichée à une dizaine de kms de l'Ile Rousse dans la vallée enclavée du Réginu, à côté d'un golf insolite perdu au milieu de nulle part, l'adresse offre un réel cachet.
Plus qu'un restaurant, il s'agit ici d'une table d'hôtes. Vous êtes accueillis tout d'abord par la gardienne du temple, la chienne labrador, puis par la ravissante et accorte maîtresse des lieux, Carina, avec des airs de Romy Schneider. Vous pénétrez ensuite dans l'ancien moulin à huile de son grand père, moulin qu'elle a retapé avec le chef et qu'ils agrémentent avec goût et élégance.
Quand vous êtes installés dans le coin-salon de leur jardin ombragé et joliment fleuri, un goût d'authentique, une parenthèse de quiétude s'offrent alors à vous. Vous respirez, vous humez, vous vous posez, vous admirez, vous êtes pénétrés par le charme et l'intimité des lieux et, tel un peintre, l'idée d'immmortaliser cet instant sur la toile vous saisit...
Carina, en bonne ambassadrice de la Corse, dispose d'un sens de l'hospitalité et d'une génorisité hors-pair. Sa volonté est qu'en venant ici on se sente bien, comme chez soi, avec un service aux petits oignons en plus - mention spéciale au dévoué Anthony - un lieu classe et chaleureux où respirent les valeurs humaines insiste-t-elle...
Elle vous présente sa maison avec passion, explique ses souvenirs d'enfance en compagnie de son grand-père lorsque ce dernier pressait ses olives.
Elle nous raconte qu'I Salti est le nom du lieu-dit et correspondrait aux petits ressauts que faisait la rivière qui longe le moulin. Mais le plaisir ne s'arrête pas au seul cadre et à l'ambiance zen, une fois attablé, c'est dans l'assiette que les ressauts s'entrechoquent !
Même si malheureusement nous n'avons pas pu échanger avec le chef, David Doury, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est sacrément doué et qu'il envoie du lourd, épaulé le temps d'une saison par le très sympathique Christophe Schuffenecker.
Ses propositions sont nettes, précises, inspirées, bien équilibrées sans excès de saveurs, joliment présentées. Une cusine qui va droit au but, sans fioriture, tout en fraicheur, axée sur le produit, facile à comprendre et qui fait mouche à chaque fois.
D'apparence simple, elle repose en fait sur une très grande maîtrise technique, notamment en termes de cuisson des poissons, apanage des grands chefs. D'inspiration française, elle navigue entre la Corse et la Normandie, sa terre natale, et fluctue au gré du marché sans dogmatisme locavore, pour être retranscrite ensuite quotidiennement sur les menus ardoises disposées sur des chevalets dans le jardin.
Une cuisine qui au final donne le sourire aux papilles gustatives comme en atteste ce remarquable menu inspiration tarifé à prix doux 75€.
Tout démarre en beauté avec un petit sablé parmesan et olives accompagné d'un excellent Muscat du Cap Corse, Clos Marfisi.
Nous passons maintenant à table pour assister au spectacle des sauts !
Un Gaspaccho tout en fraîcheur met les papilles en condition.
Tressaute ensuite dans l'assiette une succulente raviole de jarret de veau confit 6 heures, mousseline de pommes de terre fumée, jus réduit et sa petite salade.
Sursaute un loup de mer d'Ajaccio cuit à la perfection à l'unilatérale, mousseline de courgettes au thym orange du jardin et gnochhis faits maison. Mon plat coup de coeur.
Sautille une selle d'agneau rôtie, panisse, caviar et chips d'aubergine, tapenade, piperade, jus d'agneau. Un mariage de saveurs harmonieux.
Sautent comme des cabris quelques fromages corses de chèvre et de brebis de caractère bien choisis, dont celui plus puissant de David Costa affiné 3 mois, un tel régal qu'on pourrait le manger comme ça !
Et pour finir ce menu en apothèose un magnifique triple salti exécuté par le chef et sa brigade avec ce délicieux Lemon curd (recette de la Grandmother de Carina), sablé, coulis, et sorbet maison framboises et fraises.
Épris de plaisirs simples et savoureux, vous serez conquis par les lieux et enchantés de découvrir cette adresse à part, qui vaut vraiment le détour! Et telle la rivière adjacente, vous serez comme nous sans doute surpris par les I Salti de saveurs qui surgissent dans votre palais !
Crédits photos : Christophe se met à table
Dernière visite en août 2017
Alsace - Strasbourg
Le Buerehiesel
La Carambole
La Casserole
Le Colbert
Coté Lac
Au Crocodile
L'Esprit terroir
Les Funambules
Le Gavroche
Les Haras
S'Musauerstuebel
Les Plaisirs Gourmands
Les Sales Gosses
Umami (2016)
Umami (2019)
Alsace - Bas-Rhin
Le Bœuf
Au Bœuf Rouge
L'Auberge du Cheval BlancNouveau
L'Auberge de la Chèvrerie
Le Cygne
La Fleur de Sureau
Le Frankenbourg
Le Kasbür
Les Jardins du Moulin
Le Pont de la Zorn
Les Semailles
Le Vieux Couvent
Au Vieux Moulin
La Villa Lalique
Alsace - Haut-Rhin
L'Alchemille
Les Alisiers
À l'Arbre Vert
L'Atelier du Peintre
L'Auberge de l'Ill
L'Auberge Saint-Laurent
Kieny La Poste
La Maison des Têtes
Le Maximilien
La Table du Gourmet
La Table d'Olivier Nasti
Auvergne - Rhône-Alpes
Les MorainièresNouveau
Le Palégrié
La Rotonde des Trésoms
Bourgogne - Franche-Comté
La Maison des Cariatides
Le Mont Joly
Les Caves Madeleine
Les TerrassesNouveau
Corse
L'Auberge du Coucou
L'Auberge du Pêcheur
La Corniche
U Cara Lunga
A Mandria
A Cantina di l'Orriu
La Pergola
Le Pirate
I Salti
Terramea
Hauts-de-France
Le Clarance
La Cour de Rémi
L'Empreinte
L'ÉpicurieuxNouveau
La Liégeoise
Nature
Le Rouge Barre
Rozo
Le Vert Mont
Lorraine
Dimofski
Cantino
In Extremis
Le Toya (2018)
Le Toya (2015)
Nouvelle-Aquitaine
Blisss
Le Logis de la Cadène
Lume
Paris
Le Casse-Noix
Le Christine
Le Coq Rico
L'Ami Jean
AG Les Halles
Louis
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les Bacchanales
Hostellerie Bérard
Le Mas BotteroNouveau
La Promesse
Le Castelaras
La Colombe
Belgique
Bistro BruutNouveau